Rentrée paroissiale 2024

1er septembre 2024

Avec la rentrée scolaire, c’est la reprise aussi de l’année pastorale, même si la vie de l’Eglise ne s’arrête jamais et ne connaît pas de vacances ! Le début d’une nouvelle saison paroissiale nous permet de faire le point et de nous projeter pour ce temps que le Seigneur nous donne.

La particularité de la paroisse de Bollène réside dans le nombre au-dessus de la moyenne de ses lieux de culte. En plus des quatre églises principales, les chapelles et autres lieux multiplient les occasions de célébration. Cet été, nous connaissons la fermeture de deux églises (La Croisière et Saint-Blaise) dont l’état de sécurité ne peut laisser leur ouverture durer plus longtemps. A la Croisière, c’est une partie de l’abside qui s’est effondrée. A Saint-Blaise, il est tombé, là encore dans le chœur beaucoup de poussière graveuleuse provenant du jeu des fissures de l’abside. Dans cette même église, d’autres fissures (porte, chapelles latérales, clocher) sont impressionnantes. Il est donc sage de ne plus aller dans ce lieu tant que les travaux de consolidation ne seront pas effectués. Ce sera à la commune en tant que propriétaire de ces édifices de permettre leur ré-ouverture après les interventions requises. Nous recentrons donc les messes et offices sur les églises du centre-ville (collégiale et église Saint-Martin où nous reviendrons à partir de début octobre) et l’église Saint-Pierre.

Que ces réalités ne nous empêchent pas poursuivre la raison de vivre des baptisés : approfondir sa foi, sa pratique de la prière fervente, de la charité et accroître son espérance. Avec les nombreux catéchumènes adultes, après beaucoup de baptêmes d’enfants cet été, avec les nouveaux mariés, les jeunes confirmés et communiés, avec tous les enfants des catéchismes, nous continuons notre pèlerinage terrestre dans la vie de la communauté sous la houlette des prêtres à notre service. En participant à la vie de la paroisse, nous acceptons de la rendre meilleure, et nous évitons de nous plaindre ou de critiquer. Sous le regard de la très sainte Vierge que nous avons honorée avec joie et éclat le 15 août, nous rendons grâces pour la paix et tous les dons merveilleux que nous apporte notre Maître Bien-Aimé, le Seigneur Jésus !

A tous une sainte année pastorale !

Marc Quatrefages, curé