Un repos nécessaire. Jésus sait que ses disciples ont besoin de se reposer à leur retour d’un long travail en mission. Ils ont besoin de retrouver leur énergie physique, mentale et spirituelle. C’est pourquoi Dieu souhaite que nous prévoyions des moments de repos physique dans nos programmes quotidiens. Jésus dit aux apôtres de ‘venir à l’écart’ et de ‘se reposer un peu’. Le repos physique n’est ni de la paresse ni de la dissipation. Même en prenant du repos, nous pouvons maintenir la tension spirituelle de notre âme orientée vers Dieu et être disposé à faire promptement la volonté de Dieu.
Penser aux autres. Jésus nous enseigne qu’être prêt à faire la volonté de Dieu à tout moment signifie être toujours prêt à servir les autres. Comme il est beau de voir une famille se détendre ensemble quand chaque membre de la famille ne pense pas qu’à lui-même, à son propre plaisir ou à s’assurer que chacun obéit à ses caprices ! Dans une culture où les « vacances » sont synonymes du « ne rien faire, » Jésus nous rappelle que pour un chrétien, se détendre et s’amuser n’est pas incompatible avec le souci et le service des autres. Le cœur compatissant de Jésus était toujours en activité, et même quand il se reposait, il était prêt à se donner au peuple qui avait besoin d’entendre la Parole de Dieu.
Penser à Dieu. Il y a une signification plus profonde du terme « reposer » : celle d’utiliser toute notre activité pour glorifier Dieu et pour exprimer notre dépendance affectueuse à son égard. C’est le but du dimanche. "En particulier le Dimanche, les chrétiens sont appelés à rencontrer et à écouter le Seigneur. Cela a lieu de la façon la plus complète à travers la participation à la Sainte Messe, dans laquelle le Christ dresse pour les fidèles la table de la Parole et du Pain de vie.